-
T = 0 mois
-
T = 9 à 10 mois
-
T = 12 mois
-
T = 18 mois
-
T = 30 mois
- 0
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
- 21
- 22
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- 28
- 29
- 30
- 31
-
1. Dépôt de la demande FR
Après avoir préparé et mis en forme la demande de brevet, cette dernière accompagnée de la requête en délivrance et de la désignation d’inventeurs est déposée auprès de l’INPI.
-
2. Le rapport de recherche
Le rapport de recherche préliminaire est émis par l’INPI. En fonction de la pertinence des antériorités citées, la réponse à ce rapport de recherche est obligatoire ou non. Ce rapport de recherche revêt un caractère stratégique, dans la mesure où il permet d’apprécier l’opportunité de procéder à l’extension du brevet à l’étranger.
-
3. Dépôt PCT
Une demande PCT («Patent Cooperation Treaty») qui désigne la plupart des pays du monde est déposée sous priorité de la demande française. On profite ainsi de la date de dépôt de cette première demande pour apprécier la brevetabilité, ce qui permet d’échapper à l’état de l’art apparu entre la date du premier dépôt français et la date d’extension PCT.
-
4. Publication
La demande de brevet française et la demande de brevet PCT sont publiées et entrent donc dans l’état de la technique opposable au titre de la nouveauté et de l’activité inventive (cf point 2 ci-dessous). Les concurrents potentiels prennent alors connaissance du monopole que le déposant cherche à obtenir. Des droits naissent également avec cette publication qui ouvre la possibilité d’engager des actions en contrefaçon même si généralement le juge sursoit à statuer jusqu’à la délivrance du titre.
-
5. Phases nationales
La demande PCT entre en phases nationales, c’est à dire que le déposant choisit les pays dans lesquels il souhaite obtenir une protection de son invention. Par exemple, il peut choisir de valider la demande PCT en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Japon, qui constituent les quatre zones de protection le plus souvent choisies par nos clients. Le choix des pays est bien entendu adapté notamment en fonction des zones de fabrication et de commercialisation du produit breveté.